La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL traite de la relation entre le manière dont nos comportements sont encodés dans notre cerveau (programmation), notre langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons (linguistique) et notre fonctionnement neurologique (neuro).

 

Cherchant à décrire puis à reproduire les comportements efficaces, elle s’intéresse avant tout au “comment ceci fonctionne” plutôt qu’au “pourquoi celà ne marche pas”.

 

La PNL trouve son origine scientifique dans la modélisation, par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 des interventions de communicateurs d’exception comme Milton Erickson (à l’origine de l’hypnose Ericksonienne).

 

Au fil de son évolution la PNL a donné naissance à de nombreux “protocoles” d’intervention utilisés en développement personnel, en communication, en relation d’aide, etc… Elle est basée sur le postulat fondamental que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires à son changement.

Lien avec l'hypnose

La PNL est particulièrement efficace quand elle est pratiquée sous hypnose, dont elle découle puisqu’elle permet d’intervenir directement au niveau de notre inconscient. On parle parfois aussi de coaching mental, un terme faisant également référence à la préparation mentale dans le domaine du sport. 

A propos d'ArChiOm

Trop de personnes ne parviennent pas à résoudre une difficulté ni à concrétiser leurs rêves.

 

ArChiOm a donc pour ambition de permettre à tout-un-chacun de se libérer de ses blocages et d'exploiter son plein potentiel.

© 2018-2019 - Xavier Gallez - ArChiOm SPRL - TVA BE0840.147.286 - Images by www.pixabay.com, www.freepik.com & www.adobestock.com

Restons en contact
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône